Que recherchez-vous ?

Intégrer un institut de formation en soins infirmiers

Dernière mise à jour :
12/12/2019
Photo d'une jeune femme infirmière
Crédit : Raphaël de Bengy

Vous souhaitez devenir infirmier ?
Découvrez les 2 modalités de sélections prévues en fonction de votre statut pour intégrer un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI).

DANS CETTE PAGE ...

L’ARS Paca n’organise plus les épreuves de sélection. La sélection des candidats est organisée par les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) et les inscriptions aux épreuves de sélection sont organisées directement par l’Ifsi du choix du candidat.

Qui peut candidater

Désormais, peuvent être admis en première année de formation au diplôme d’Etat d’infirmier les candidats âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation et répondre à l’une des conditions suivantes :

  • être titulaire du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme ;
  • relever de la formation professionnelle continue, en justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection prévues.

Pour la validation de votre inscription, vous devez vous acquitter des droits d’inscription auprès de votre établissement d’affectation. Le montant est fixé par arrêté du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Comment candidater aux épreuves de sélection Ifsi ?

Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme doivent réaliser leurs vœux sur la plateforme ParcoursSup.

Si vous relevez de la formation professionnelle, vous devez contacter directement l’Ifsi de votre choix pour présenter les épreuves de sélection.

En fonction de votre situation géographique, vous pourrez participer à l'une des épreuves organisées dans l’une des zones universitaires de la région Paca :

  • Aix-Marseille Université (départements 04, 05, 13, 84)
  • Université de Nice (départements 06, 83)

Critères d'admission

  • l'intérêt pour les questions sanitaires et sociales avec des critères nationaux associés : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social ; connaissance du métier ; sens de l'intérêt général.
  •  les qualités humaines et les capacités relationnelles avec des critères nationaux associés : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, d’écoute et d'ouverture aux autres ; aptitude à collaborer et travailler en équipe ; aptitude à échanger, à communiquer avec autrui ; pratique des outils numériques ; capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère.
  • les compétences en matière d'expression orale et écrite avec des critères nationaux associés : maîtrise du français et du langage écrit et oral
  • les aptitudes à la démarche scientifique et la maîtrise des bases de l'arithmétique avec des critères nationaux associés : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique ; aptitude à produire un raisonnement logique ; maîtrise des bases de l'arithmétique.
  • compétences organisationnelles et le savoir-être avec des critères nationaux associés : rigueur, méthode, assiduité ; capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.

Les compétences et aptitudes pourront être vérifiées dans un cadre scolaire, universitaire, professionnel, associatif ou autre.

Epreuves de sélection

L'entretien oral

Un entretien de 20 minutes portant sur l’expérience professionnelle du candidat, noté sur 20 points.

Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle, et comprenant les pièces suivantes :

  1. la copie d’une pièce d’identité ;
  2. les diplôme(s) détenu(s) ;
  3. les ou l’attestation(s) employeur(s) et attestations de formations continues ;
  4. un curriculum vitae ;
  5. une lettre de motivation.

L'épreuve écrite

L'épreuve écrite notée sur 20 points comprend une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples.

Elle est d’une durée totale d’une heure répartie en temps égal entre chaque sous-épreuve.

La sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social, est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.

La sous-épreuve de calculs simples est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier les connaissances en mathématiques des candidats.

    Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves prévues (épreuve écrite et épreuve orale) du présent article est éliminatoire.

    Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au-moins 20 sur 40 aux épreuves.

    Aller plus loin

    Liens utiles

    Contacts
    En savoir +