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Devenir assistant à temps partagé

Dernière mise à jour :
29/03/2021
Crédit : Fotolia

Le statut d’assistant à temps partagé permet à des jeunes diplômés en médecine d’exercer durant deux ans entre un CHU et un hôpital périphérique, entre deux hôpitaux ou entre la ville et l’hôpital.

Pourquoi devenir assistant spécialiste à temps partagé ?

Devenir assistant à temps partagé permet aux jeunes médecins de valider un DESC, parfaire leurs formations et acquérir de l’expérience en occupant des postes partagés entre différentes structures :

  • entre un centre hospitalier universitaire (CHU) et un centre hospitalier (CH),
  • entre deux centres hospitaliers
  • ou entre un centre hospitalier ou CHU et une structure ambulatoire.

Les fonctions d’assistant partagé confèrent le titre d’ « Ancien assistant des hôpitaux » et donc l’accès au conventionnement de secteur 2 en cas d’installation en libéral.

L’assistant partagé est accueilli par les établissements de santé partenaires durant 2 années consécutives et continues.

En plus de ses missions cliniques, l’assistant spécialiste à temps partagé participe à des activités pédagogiques, d’enseignement et de recherche. Toutes les spécialités peuvent être concernées, en particulier les spécialités pour lesquelles les établissements rencontrent des problèmes de recrutement.

Activités possibles

 

Activités cliniques

  • Consultations
  • Hospitalisations
  • Actes chirurgicaux

Activités pédagogiques

  • Encadrement d’internes dans l’établissement recruteur
  • Encadrement d’internes dans l’établissement partenaire

Activités de recherche

  • Participation à des réunions de recherche
  • Participation à la publication des activités de recherche dans des revues scientifiques
  • Participation à des projets de recherche clinique
  • Participation à la direction de thèses

Participation à des activités d’enseignement

  • Séances de bibliographie
  • Réunion de dossiers ou autres formations
  • Participation à des réunions scientifiques

Activités transversales

  • Participation au développement des relations ville-hôpital, réseaux de médecins et de structures de santé
  • Participation au développement et/ou de coordination de programmes d'éducation thérapeutique du patient
  • Participation au développement et/ou de coordination de programmes de prévention

37 945 € brut par an (hors prime d’exercice territorial).

L’ARS finance 80% du poste entre 2  hôpitaux et 90% entre une structure ambulatoire et un hôpital. Les sommes restantes sont toujours à la charge des établissements de santé partenaires, ainsi que la prime d’exercice territorial.

Nota Bene :

L’activité réalisée au sein d’une structure ambulatoire est considérée comme une délocalisation de l’activité hospitalière : la structure ambulatoire ne perçoit pas d’honoraires. L’acte est considéré comme une consultation externe de l’hôpital. Le paiement par le patient de son reste à payer se fait en différé après tiers payant sur la facture assurance maladie obligatoire, et le cas échéant tiers payant assurance maladie complémentaire, sur la base de l’avis des sommes à payer qu’il reçoit. C’est l’hôpital qui facture la prestation et donc le dispositif de facturation individuelle de l’hôpital est mis en œuvre. Le patient n’a donc rien à verser lors de sa consultation.

  • être en post-internat (maximum 4 ans après l’obtention du diplôme d’Etat, soit le DES) ;
  • avoir soutenu sa thèse ;
  • être inscrit à l’Ordre des médecins et avoir un numéro RPPS ;

Chaque année, l’ARS Paca lance un appel à candidatures pour le financement de postes d’assistants spécialistes à temps partagé (ASTP). Les candidats sont invités à présenter leur projet préalablement élaboré avec ses établissements d’accueil.

Vos demandes de financement doivent être uniquement adressées sur ars-paca-dprs-astp@ars.sante.fr

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