Fiche détaillée

Le 03.12.2018

Mon sport santé : le site qui recence les offres sport-santé de la région Paca

Vous souhaitez orienter au mieux vos patients vers une activité physique adaptée à leurs maladies ? L'ARS Paca et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) ont lancé un site internet que récence les offres sport-santé de la région Paca.

sport santé paca

La loi de modernisation de notre système de santé a introduit en 2016 la possibilité, pour le médecin traitant, de prescrire une activité physique aux personnes souffrant d’une Affection de longue durée (ALD). Cette mesure concerne 10 à 11 millions de Français atteints d’ALD et plus largement les personnes atteintes de maladies chroniques, comme par exemple le diabète, la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer, la sclérose en plaques ou certains cancers.

La prescription de l’activité physique, adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical des patients, peut être dispensée par les professionnels de santé (masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens), les enseignants en activité physique adaptée ou encore les éducateurs sportifs.

Les professionnels de santé (médecins généralistes ou spécialistes, libéraux ou hospitaliers, kinésithérapeutes, infirmières, pharmaciens…) jouent un rôle prépondérant dans le conseil et l’orientation des personnes atteintes de maladies chroniques dans la pratique d’une activité physique adaptée à leur santé.

C'est pourquoi nous avons lancé un site internet permettant de cartographier les offres sport-santé de la région Paca.

Pour y accéder rendez-vous sur :

paca.sport.sante.fr