Fiche détaillée

Le 15.05.2019

Candidats ParcoursSup non-admis : les autres formations accessibles

Les campagnes de recrutement 2019 en formation en soins infirmiers au titre de la formation professionnelle continue (FPC) sont closes. Si les professions sanitaires ou sociales vous intéressent et que vous souhaitez poursuivre une formation dans ce domaine plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Les instituts de formation d’aide-soignant (IFAS) et les instituts de formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP) en région Paca proposent quelques places pour la rentrée de septembre 2019 et de nombreuses places pour la rentrée de janvier 2020.

Par ailleurs, des places sont encore disponibles dans les formations du travail social, pour en savoir plus, consultez le site du Ministère de la santé.

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant

 La formation au diplôme d’Etat d’aide-soignant  est dispensée sur une période de 41 semaines (10 mois) comportant 1435 heures qui se répartissent en 17 semaines d’enseignement en Institut et 24 semaines de stages. 8 modules théoriques correspondant à une compétence à acquérir sont à valider. La formation est ouverte aux personnes de 17 ans au moins, sans condition de diplôme.

Les instituts de formation d’aide-soignant (IFAS) proposent des places de formation pour la rentrée prochaine (septembre 2019 ou janvier 2020).

  • Pour connaître les concours organisés pour la rentrée de septembre, cliquez ici
  • Pour connaître les concours organisés pour la rentrée de janvier, cliquez ici

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture

La formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture comporte 1 435 heures d'enseignement théorique et clinique, en institut et en stage.
L'enseignement en institut comprend huit modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d'apprentissages pratiques et gestuels.

L'enseignement en stage est réalisé en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement, et comprend six stages.

Les instituts de formation d’auxiliaire de puériculture  (IFAP) proposent des places de formation pour la rentrée prochaine (septembre 2019 ou janvier 2020).

  • Pour connaître les concours organisés prochainement, cliquez ici.